Accueil Communication Sorties et visites

Dernière opération de l’année : la plantation de 15 saules-osiers qui n’avaient pas été plantés au printemps à cause de la sécheresse (15 survivants seulement de la canicule) !

Quatre courageux Amis de la nature ont retroussés leurs manches pour cette action dans la gadoue de cette fin d’automne. Les arbrisseaux ont finalement été plantés en bordure d’un sentier qui va être aménagé par nos amis de l’association des salines castelsalinoises près de l’étang de pêche.

Lors d’une sortie-nature, nous aurons l’occasion de voir le fruit de notre travail l’an prochain sur ce site qui devrait être classé « espace naturel sensible » !

plantationsA-1200plantationsB-1200plantationsD-1200

 

Le mardi qui suit le 3ème jeudi du mois de novembre, les Amis du Saulnois ont décidé, comme l’an passé, de terminer la saison d’animation en passant un agréable moment autour du Beaujolais nouveau.

Une balade apéritive a d’abord conduit les participants à travers plusieurs lieux de Château-Salins : Beaurepaire, impasse des épis, Basse-Courcelle, anciennes salines Solvay, anciens bassins de décantation et étang Bagard.

Après cette « promenade castelsalinoise », le groupe a partagé un « casse-croûte associatif » à l’ancien tribunal du chef-lieu.

Les absents ont eu tort de ne pas être présents car l’ambiance était fort sympathique!

 

Les mycophiles (amis des champignons) s’en sont donné à cœur joie lors de la dernière sortie-nature organisée par les Amis du Saulnois.

Sous la houlette de Roger Richard, le groupe s’est rendu dans le bois communal de Salonnes du massif forestier de La Marchande. La météo tout à fait favorable a permis au mycologue local d’identifier de nombreuses espèces, certaines magnifiques mais toxiques telles les pholiotes remarquables ou les amanites tue-mouches et d’autres plus discrètes et curieuses comme les œufs d'Anthurus d’Archer (champignon d'origine australienne introduit chez nous lors de la Grande Guerre) mais ce sont les espèces comestibles (grandes lépiotes, rosés des bois, amanites rougissantes, bolets orangé ou bai …) qui ont le plus intéressé les mycophages venus remplir leur panier du jour.

La période mycologique se poursuit pour le plus grand bonheur des amateurs de champignons tant dans les prés que dans les bois !

La prochaine animation aura lieu le 26 novembre et se prolongera autour du Beaujolais nouveau qui marquera traditionnellement la fin de la saison !

PHOTO : autour de belles pholiotes remarquable spectaculaires (tant par leur taille que leur couleur éclatante) mais vénéneuses et hallucinogènes !

 

19_09_21_Aulnois_conf

Les Amis du Saulnois ont participé cette année aux Journées du Patrimoine à Aulnois-sur-Seille qui fêtait les 20 ans du regroupement scolaire au château des Armoises ! Roger Richard a présenté une conférence-diaporama  « La Seigneurie d’Aulnoy » à 11H le samedi 21 et à  15H le dimanche 22 septembre.

Un nombreux public a assisté à l’exposé des différentes familles ayant « régné » sur les lieux : d’Aulnoy, d’Oriocourt, des Armoises, de Coeurderoy, du Boys de Riocour, de la Chaise : une rétrospective historique s’inscrivant dans la grande histoire de la Lorraine, de la France et de l’Europe ! Sans oublier l’Hôpital de St-Jean de Jérusalem, la Maison Forte et le château de M. le Marquis d’Aulnois !

 

"Get the Flash Player" "to see this gallery."
 

Dans le cadre de la Fête du Patrimoine castelsalinois organisée chaque année par la municipalité, Roger Richard, président de l’association des Amis du Saulnois et de son Patrimoine, a animé le dimanche 15 septembre à la salle polyvalente de Château-Salins une conférence consacrée à la langue de nos anciens « Le Patois du Saulnois : Parlons-en ! Parlons-le ! ».

Au programme : Dictons locaux, petites histoires drôles, chants satyriques ... mais aussi des sujets plus sérieux (témoignages de la vie au siècle précédent, la « frontière linguistique », règles de conjugaison …), le tout dans la bonne humeur comme le faisait Georges l’Hôte avec le père Fanfan et la Mélie Tieu-Tieu dans le Républicain-Lorrain des années soixante !

Pour la bonne compréhension des non patoisants, tout était traduit simultanément en bon français sur grand écran !

Le public a participé, notamment en reprenant les refrains de certaines chansons, dans une ambiance digne des veillées d’autrefois !

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

 
Plus d'articles...

CALENDRIER des ANIMATIONS

<< Janvier 2020 >> 
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
    1  2  3  4  5
  6  7  8  9101112
13141516171819
20212223242526
28293031  
none