Accueil Communication Sorties et visites

20160612_150329« Un ancien site industriel recolonisé par la nature » : tel était le thème de la dernière sortie organisée par les  « Amis du Saulnois et de son Patrimoine ».

Roger Richard, président de l’association, a d’abord accueilli les quelques vingt-cinq personnes venues assister à cette animation sur la Place de la Saline du chef-lieu. Il a d’abord rappelé que la premières  usine à sel  située en ce lieu était celle d’Amelécourt au XIIIe siècle, que Château-Salins est né au siècle suivant autour de la saline en question, laquelle a fonctionné jusqu’en 1826 au cœur de la ville.

Le groupe a gagné ensuite la Rue des Tilleuls (vieux chemin de Salonnes) où fut réalisé un premier forage de recherche du sel gemme dès 1881 avant de gagner l’ancien domaine industriel racheté par Solvay en 1900. Après la description du site et de l’emplacement des bâtiments (salines et soudières), ce sont les anciens bassins de décantation qui ont retenu toute l’attention des participants parmi lesquels figuraient plusieurs spécialistes dont les commentaires ont été fort appréciés : Bernard Feuga (géologie), Pierre-Antoine Précigout (biologie) et Francis Dupuy (écologie) !

Un milieu naturel riche de sa biodiversité qui mérite d’être protégé et qui fait d’ailleurs actuellement l’objet d’une étude diligentée par la municipalité.

Affaire à suivre !

20160612_15085920160612_15394320160612_16173520160612_161812

 

Bacourt_5_juin_2016_A-1200La nature et l’histoire étaient à l’honneur lors de la dernière sortie organisée par le Conservatoire des Espaces naturels de Lorraine à Bacourt et animée par Roger Richard, président de l’association des Amis du Saulnois et de son patrimoine.

La visite commentée de l’église Saint-Martin a surpris le public venu nombreux (plus d’une trentaine de personnes) par l’intérêt de son architecture de style gothique (XVe siècle). Elle fut bâtie en grande partie aux dépens de l’ancien château des seigneurs de Bacourt en « pierre de Tincry » (calcaire blanc local).

Le groupe a pris ensuite le chemin montant à l’ancienne carrière et a pu observer au long des champs de nombreuses plantes messicoles (coquelicot, bleuet, pensée et géranium sauvages, grémil des champs, matricaire … et toutes sortes de graminées).

Les observations botaniques les plus intéressantes concernèrent, bien sûr, les orchidées qui constellent la pelouses calcaire et la hêtraie calcicole du « Mont » : les orchis (bouc,  militaire, pyramidal, moustique, hommes-pendus) et les ophrys (bourdon et mouche) sans oublier les autres genres de la famille (listère, céphalantère, platanthère, néotties). Autres plantes étudiées : les aromatiques (sauge, thym, origan et germandrée), la seule colonie de grandes gentianes jaunes du département et bien d’autres encore !

Prochain rendez-vous nature le dimanche 12 juin à 14H30 devant l’église de  Château-Salins pour découvrir le site des anciennes salines Solvay entièrement recolonisé par la nature … et certaines orchidées !

Les « naturalistes du dimanche »

Bacourt_5_juin_2016_B-1200Bacourt_5_juin_2016_C-1200Bacourt_5_juin_2016_DD-1200Bacourt_5_juin_2016_E-1200

 

DSCN0814-1200Cette animation, organisée par « Les Amis du Saulnois et de son Patrimoine » en partenariat avec la commune et l’Office de Tourisme de Vic-sur-Seille, était animée par deux membres de l’association FLORAINE (botanistes de Lorraine) : Raymonde Virion et Roger Richard.

DSCN0832-1200Une petite exposition « l’arbre et l’oiseau » avait été installée pour l’occasion à l’Office de Tourisme et a servi de point de départ de cette manifestation.

Après le mot d’accueil de Jérôme End, maire de la commune, le groupe est d’abord allé prospecter quelques rues pour découvrir la grande diversité des plantes qui colonisent discrètement les sites urbanisés. 

Les douves du « château des évêques » abritent nombre d’espèces tant végétales qu’ornithologiques et ont permis d’herboriser et d’écouter quelques oiseaux, notamment plusieurs « fauvettes aquatiques » (rousseroles effarvattes) qui colonisent la roselière au pied du vieux rempart médiéval.

DSCN0811-1200DSCN0828-1200DSCN0830-1200

 

Tpol_C-1200Une quinzaine de personnes attendaient à Tarquimpol où Roger Richard a d’abord fait visiter l’église et le cimetière (riches au niveau du patrimoine historique local).

Le brouillard s’étant levé, le groupe s’est rendu au bord de l’étang de Lindre, premier point d’observationUn héron pourpré s’est posé et a posé pour sa bonne observation grâce aux lunettes de Françoise et de Michel., alors qu'un busard des roseaux passait juste devant nous.

Il y a eu 3 autres points d’observations : un à l’arrière de la maison du pays des étangs gentiment ouverte (comme l’église) par Mme Dreyer (Merci au président de l’AMPE, Daniel Manzi), un autre en face l’île de la Folie et le dernier à la digue de l’étang … à Lindre-Basse !

Vus :

hérons gris et pourpré, Busard des roseaux, nette rousse, fuligule morillon, verdier, pouillot véloce,moineaux domestique et friquet, rouge-queue,  Chardonneret, sarcelle d’été, mouettes rieuses, grèbe huppé, garrot à œil d’or, canards souchet, colvert, chipeau et siffleur, bruant jaune, oie cendrée, grand cormoran, Hirondelle de fenêtre, Buse variable, Foulque macroule, Cygne tuberculé, Cigogne blanche, Mouette rieuse …

Et entendus :

grèbe castagneux, fauvette à tête noire, locustelle tachetée, mésanges charbonnière et bleue, Troglodyte mignon, Grèbe castagneux, Phragmite des joncs, Râle d'eau, Locustelle tachetée … et rossignol !

Une bien belle sortie-nature !

Tpol_A-1200Tpol_D-1200Tpol_B-1200Tpol_E-1200

 

Une trentaine de participants se sont retrouvés à la Porte de France à Marsal où Roger Richard, conservateur des prés salés de Château-Salins et Vic les a accueillis au nom du Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine et en sa qualité de président des Amis du Saulnois et de son Patrimoine.

Après une présentation historique de la place forte, il a conduit le groupe jusqu’à la mare salée aménagée du village afin d'observer la flore spécifique des lieux.

Dans un 2e temps, les naturalistes amateurs ont remonté (en voiture) la vallée de la Seille jusqu’à  Blanche-Eglise où se trouve un des plus beaux prés salés de France voire d’Europe :
Les botanistes ont pu s’en mettre plein les yeux car, au soleil couchant, les salicornes prennent une teinte rougeâtre surréaliste !

Prochaine sortie nature : samedi 26 septembre « la journée de l’arbre » à Vic !

D’ici là : les journées du patrimoine castelsalinois (visites commentées, conférence et exposition) des 19 et 20 septembre prochains !

Marsal_chemin_de_la_mare_sale-1500Blanche_Eglise_salicorne-1500

 
Plus d'articles...

CALENDRIER des ANIMATIONS

<< Avril 2017 >> 
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
       1  2
  3  4  5  6  7  8  9
10111213141516
17181920212223
242526272830
none