Accueil Communication Sorties et visites

Le dimanche 23 mai, Raymonde (membre de notre association ASP et de Floraine) a ouvert son jardin à Vic-sur-Seille à tous les amis de la nature et de la biodiversité.

Son jardin est inscrit parmi les « jardins de Noé » et les « refuges LPO » et cette journée s’inscrivait dans le cadre de la fête de la nature !

De nombreuses personnes sont venues visiter cet espace préservé au cœur de la cité des évêques et ont ainsi été sensibilisées à la préservation de la biodiversité. Soleil, convivialité et bonne humeur étaient au rendez-vous !

21_05_23_Vic_0
Cliquez sur l'image pour voir le diaporama
 

Au rendez-vous à 14H à l’église de Bacourt, tout un petit groupe attendait « le guide » pour la sortie prévue le samedi 22 mai, organisée conjointement par le Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine et les Amis du Saulnois et de son Patrimoine.

Roger Richard a tout d’abord retracé l’histoire du village et de sa seigneurie et expliqué les différentes phases de construction de l’église Saint-Martin édifiée sur le site du « château d’en haut » : Un édifice tout à fait remarquable tant par son histoire que par son architecture !

Puis tous ont emprunté le chemin menant à l’ancienne carrière où l’on a pu observer une flore typique des pelouses calcaires sèches et notamment de nombreuses orchidées parmi lesquelles des hybrides particulièrement intéressants tel l’Orchiaceras spurium résultant du croisement de l’Acéras « hommes-pendus » et de l’Orchis « militaire ».

Une météo favorable et une envie de se retrouver après toutes ces contraintes sanitaires ont fait que la sortie s’est achevée tard dans l’après-midi en toute convivialité !

21_05_22_Bacourt1-1500
Cliquez dur l'image pour voir le diaporama
 

Malgré les conditions sanitaires de cet hiver, les Amis du Saulnois ne sont pas restés inactifs :
- plantations d’arbres sur le circuit des Blancs Rayeux avec notamment deux pins sylvestre encadrant le nouveau banc

Chantiers_dhiver_AChantiers_dhiver_A1

- déboisements à la tronçonneuse pour rouvrir le circuit des Salines : sur la photo, deux bûcherons fatigués !

Chantiers_dhiver_B

- débroussaillage sur le chemin et sur la pelouse à orchidées des anciens bassins de décantation des soudières

chantiers_dhiver_C1chantiers_dhiver_C2chantiers_dhiver_C3

 

- Réunion de chantier avec le maire, son 1er adjoint, deux secrétaires de mairie et deux chargées de mission du Parc Naturel pour prévoir les travaux à venir !

chantiers_dhiver_D

 

Le dimanche 30 janvier 2021, plusieurs membres de ASP ont participé au chantier de plantation d’une haie sur le chemin menant au pré salé de Vic.Ce chantier participatif était organisé par le Parc Naturel Régional de Lorraine et le Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine qui gère le site du Pré Léo dans la vallée de la Seille !

Sur plusieurs centaines de mètres, des essences locales (églantiers, sureaux, cornouillers, pruneliers ...) ont été plantées et le tout a été paillé sur toute la longueur. Les pieds dans l'eau et la boue mais dans un cadre magnifique !

Une nouvelle opération devrait avoir lieu en mars à Château-Salins ! Avis à tous les bénévoles !

Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir le diaporama

site_21_01_31_Vic_c

 

Malgré une météo capricieuse et des consignes sanitaires dissuasives, une trentaine de participants attendaient devant l’église de Vannecourt où Roger Richard, président de l’association des « Amis du Saulnois et de son Patrimoine » a d’abord présenté le village, son histoire et son église.

5_Croix_Reine_des_BoisTout ce petit monde s’est ensuite rendu dans la forêt du Haut Bois pour cheminer au long de la limite des bans de Château-Bréhain (ancien canton de Delme, bassin versant de la Nied française) et Vannecourt (canton de Château-Salins, bassin de la petite Seille).
Les champignons (thème incontournable en octobre) étaient au rendez-vous : grandes lépiotes, agarics des bois, pholiotes changeantes, clitocybes nébuleux, marasmes alliacés, armillaires couleur de miel, mucidules visqueuses, collybies radicantes … de quoi satisfaire mycophiles et mycophages !

Le but de la balade était aussi de montrer la Croix de la Reine des Bois dans la clairière de la Primatiale : un élément du petit patrimoine local quasiment méconnu ! Quelques explications historiques bientôt interrompues par l’arrivée de la pluie qui a accompagné le groupe pour le retour.

Une belle sortie qui risque cependant, épidémie oblige, d’être la dernière de l’année !

Diaporaùa de la sortie en cliquant sur l'image ci-dessous :

1_entre_du_Haut_Bois

 
Plus d'articles...

CALENDRIER des ANIMATIONS

<< Juin 2021 >> 
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
   1  2  3  4  5  6
  7  8  910111213
141517181920
212223242526
282930    
none