Accueil Communication Sorties et visites Visites Morhange : une ville au double visage !

La visite organisée par « les Amis du Saulnois et de son Patrimoine » a été suivie par tout un groupe d’amateurs d’histoire locale venus de Morhange, du secteur environnant et même de la région nancéienne !

Après avoir retracé dans l’église (classée Monument Historique) toute l’histoire de la seigneurie de Morhange, Roger Richard a conduit les visiteurs sur le chemin des anciens remparts de la petite cité médiévale lorraine.

Accueillis à l’Hôtel de Ville par M. Treuvelot et Mme Ludmann (adjoints au maire) pour une petite pause-désaltération très appréciée, tout le monde a ensuite poursuivi la visite de la « Neustadt » qui s’est développée autour des casernes construites dans les années 1890 par les Allemands.

Se succédaient alors différents secteurs : administratif (poste, école, tribunal), résidentiel (parc de la maison du général commandant la garnison et villas des officiers), deux quartiers appelés par la suite Bérot et Cissey, ancienne caserne d’artillerie et Parc Clémenceau !

La ville présente ainsi un patrimoine urbain original, fruit d’une histoire dont la fin du XIXe siècle marque un véritable tournant : de la petite bourgade française (essentiellement catholique et francophone) à la nouvelle ville (majoritairement militaire, germanophone et protestante) !

Cliquez sur l'image ci-dessous pour lire le diaporama de la visite.

22_06_26_Morhange_0

 

CALENDRIER des ANIMATIONS

<< Février 2023 >> 
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
    1  2  3  5
  6  7  8  9101112
13141516171819
20212223242526
2728     
none