Accueil Randonnées

Boucle paysagère "Des Blancs Rayeux au Ruisseau salé" d'un vallon à l'autre au Pays de la petite Seille

dpliant_circuit_B1. Départ (Cliquez sur l'image pour télécharger le prospectus)
1-2. Sur la droite, les anciens vergers des « Blancs !Rayeux ». Sur la gauche, par-delà la route de Nancy, la Seille  et les prés salés de la vallée .
 2-3. Le chemin longe le Ruisseau des Blancs Rayeux jusqu'à la passerelle franchissant le fossé.
3-4. «Le sentier est droit mais la pente est forte » pour rejoindre le Chemin des Hautes Phrases. :
5. A gauche, un Blockhaus et un réseau de petits ouvrages militaires surveillent la Route de Nancy située en contrebas.
5-6. Points de vue sur le chef-lieu du Saulnois avec en arrière-plan, les hauteurs de Morhange
7-8. Points de vue sur Salonnes où confluent les deux Seille (la grande et la petite, séparées par la Haute Borne, une colline au nom évocateur). A 1' horizon, la Forêt de Bezange-la-Grande marque la frontière avec « la France » .
8-9. Derniers regards en arrière depuis le «Haut des Phrases » : La vue s'élargit et la ligne bleue des Vosges dessine l ' horizon. Le calcaire à gryphées recouvrant les hauteurs laisse voir de nombreux fossiles dans les champs de la Ferme expérimentale de La Marchande (dépendant du Lycée agricole castelsalinois).
10-11. La Forêt Domaniale de La Marchande recouvre une petite crête détachée du plateau du Lias (premier étage du Jurassique) qui domine la dépression du Val de Seille.
11-12. Une petite route plonge vers Coutures, village à vocation agricole (son nom est une altération de Cultures). Un nouveau panorama s'ouvre sur la vallée supérieure de la petite Seille avec la grande Forêt d' Amelécourt (à gauche, depuis les éoliennes jusqu 'au Haut-Bois) et le fameux «Couloir de Morhange », cadre de violents combats en août 1914 (offensive française vers Morhange par Château-Salins)
13-14. Le chemin longe les anciens vergers puis descend vers le Ruisseau de Coutures (appelé Rupt des Saumures dans sa partie aval). :
14-15. Le« Chemin du Baleau »suit ledit ruisseau qui séparait les bans de Coutures et Salonnes (voir le panneau historique au coin du stade).
16-17. Le chemin du retour emprunte quelque peu la Rue .: du Stade puis grimpe jusqu'à la« Haute Courcelle »pour rejoindre (par un petit sentier) la Rue Beaurepaire du nom de l'ancien Château de l'Evêque de Metz construit en 1346 pour surveiller le« Châteausalin »du Duc de Lorraine (bâti plus en aval, près du Ruisseau Salé). Deux édifices à remarquer au passage : 1' ancien tribunal (1902) et la vieille Poste aux Chevaux {fin XVIIe siècle). :. La Rue de Nancy ramène au point de départ .


 

Télécharger le dépliant du Sentier du Mont Saint Jean entretenu par l'Association Chemins Faisant en cliquant sur l'image ci-dessous :

prospectus

 

Cliquez sur le logo de l'Office du Tourisme du Saulnois pour accéder à la page des brochures à visionner concernant les balades dans le Saulnois et autres attractivités.

logo_ot_saulnois

 
none