Accueil Rubriques Nature Plantes Plantes halophiles

Aster tripoliumL'aster maritime (Aster tripolium L.) est une plante herbacée vivace, l'un des nombreux représentants du genre Aster, qui a donné son nom à la famille des Astéracées (ou Composées). Elle est également appelée oreille de cochon

C'est une plante à fleur bisannuelle halophile typique des marais salés de 20 à 60 cm de haut possédant des fleurs groupées en capitules. Les fleurs du centre (tubes) sont jaunes, les fleurs en languettes, périphériques des capitules (ligulées, improprement appelées pétales) sont lilas à blanc. L'inflorescence est un corymbe de capitules.

Elle fleurit en été et au début de l'automne sur les falaises et dans les prés-salés. Les feuilles sont vertes à nervure centrale marquée ; les radicales ovales, les caulinaires lancéolées et étroites. Très ramifiées, ses tiges sont glabres et charnues. Elle est comestible crue ou cuite surtout en période juvénile (taille de la feuille de 5 à 20 cm). C'est dans cet état qu'elle ressemblerait "presque" à une oreille de cochon. Elle se cuisine très facilement et se marie avec toutes viandes et poissons.

L'aster maritime est originaire d'Europe, d'Afrique du Nord et des régions tempérées d'Asie. On peut le rencontrer en France sur toutes les côtes et aussi plus rarement dans quelques endroits salés (Lorraine).

Source Wikipedia

 

GuimauveC'est une grande plante laineuse, à tiges dressées, pouvant atteindre 1,5 m de haut, plutôt grise, aux feuilles lobées dentées. La plante est vivace grâce à sa souche qui émet des bourgeons souterrains.

Les fleurs, à pédoncule court, de couleur blanc rosé, pâles, dont les étamines ont des anthères rouges, apparaissent en plein été groupées à l'aisselle des feuilles. Elles sont munies d'un calicule, non soudé au calice, formé de 7 à 9 bractées étroites.

Le fruit est formé de carpelles nombreux, disposés en cercle, de couleur jaunâtre.

Utilisation

Alimentaire :

Cette plante que l'on rencontre particulièrement dans les prés salés ou les zones humides littorales, on extrayait le mucilage des racines pour produire la pâte de guimauve, ou guimauve, sorte de gomme (confiserie), elle est cependant souvent remplacé dans l'industrie alimentaire par du collagène crée à base de peau, os cartilage et ligaments d'animaux, tout en gardant cette appellation.
Les racines, médiocrement charnues, se consomment après les avoir ébouillantées pour les attendrir.

La racine épluchée constitue le bâton de guimauve, qui est donné à mâcher aux jeunes enfants pour aider à leur dentition.

Les feuilles peuvent se consommer cuites à la manière des épinards, ou pour les plus tendres, servir à aromatiser les salades.

Médicinale :

Cette plante, riche en mucilages, a des propriétés adoucissantes, émollientes, béchiques, laxatives et apéritives. La guimauve s'utilise en faisant macérer à l'eau froide des racines préalablement épluchées et séchées. Elle est utilisée pour la fabrication de pommade calmante. Pour ses vertus médicinales, on peut substituer la rose trémière à la guimauve.
En herboristerie, elle entre dans la composition des mélanges de fleurs pectorales.

Ornementale :
C'est également une plante mellifère.

Source Wikipedia

 

salicorneIl s'agit de plantes annuelles, basses, charnues, qui croissent sur des sols riches en sel marin (chlorure de sodium). Elles sont constituées de rameaux cylindriques qui semblent articulés et sont terminés par un épi fertile. Les feuilles sont réduites à des gaines opposées deux à deux.

L'une d'elles, Salicornia europaea L. est présente dans les zones tempérées de tous les continents. Haute d'environ 20 cm, elle est répandue en France sur toutes les côtes maritimes et en Lorraine dans les marais salés (pays du Saulnois où elle est protégée). Ses pousses tendres sont comestibles. Confites dans du vinaigre, elles sont consommées comme hors d'œuvre, ou bien en omelette ou dans les salades. On peut aussi les préparer comme des haricots verts.

La Salicorne d'Europe est une plante du genre Salicornia et de la famille des Chenopodiaceae, selon la classification classique, ou des Amaranthaceae, selon la classification phylogénétique.
Elle est présente dans les zones tempérées de tous les continents. Haute d'environ 20 cm, elle est répandue en France sur toutes les côtes maritimes et en Lorraine dans les marais salés (pays du Saulnois où elle est protégée).

Haute d'environ 20 cm, elle est répandue en France sur toutes les côtes maritimes et dans les marais salés. En Europe, elle naît dès la fin de l’automne et végète tout l’hiver jusqu’aux premières chaleurs. Les premières ramifications se forment et, au milieu du printemps, la plante mesure de 6 à 8 centimètres. A maturité, elle devient ligneuse (seules les extrémités des rameaux sont encore tendres) et peut atteindre 30 centimètres.

Vers la fin d’août, de petites fleurs apparaissent de part et d’autre des tiges et la salicorne prend des allures de bruyère. Puis, les graines se forment, la plante se dessèche. Après germination, les premières plantules apparaîtront durant l’hiver et végèteront jusqu'au réchauffement du printemps.

Les tiges tendres de la salicorne jeune, récoltée en mai/juin, peuvent se déguster crues, nature ou en vinaigrette. Plus tard, la salicorne devient un peu amère et il est préférable de la blanchir. Quelques minutes dans l’eau bouillante suffisent à lui ôter son amertume et le sel en excès. Elle sera alors cuisinée comme l’épinard, à la vapeur, à l’eau (non salée !) ou revenue à la poêle.
La salicorne fraîche, très fragile, ne se garde pas plus de deux jours au réfrigérateur.

Source Wikipedia

 

CALENDRIER des ANIMATIONS

<< Décembre 2017 >> 
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
      1  2  3
  4  6  7  8  910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
none