Roger Richard aura réussi son pari ! Rassembler, le temps d'un week-end, la population du Saulnois autour d'un évènement qui aura marqué pendant plusieurs générations notre territoire : la deuxième guerre mondiale.
Après la visite du musée d'ASCOMEMO à Hagondange vendredi, les cérémonies hommages aux résistants du Saulnois et la conférence de Philippe Wilmouth le samedi, aujourd'hui, dimanche, avait lieu l'exposition conscrée à cette douloureuse période marquée par les combats très violents, les expulsions, la déportation.
Pour présenter les nombreux témoignages de cette époque, Roger Richard et son association Les Amis du Saulnois avaient investi le bâtiment de l'ancien tribunal de notre sous-préfecture. Deux étages de documents exceptionnels concernant tout le Saulnois qui ont attiré trois cents cinquante personnes tout au long de la journée.
A l'entrée, des véhicules américains (les libérateurs de novembre 44), des mannequins aux uniformes des différents protagonistes permettaient de se mettre dans l'ambiance. Dans les salles et les couloirs du tribunal, des vitrines dévoilaient des objets de toutes sortes : des armes, des uniformes, des objets symboliques de l'occupation nazie, comme ces plaques de rue, ces panneaux de direction, ces affiches de propagande... Dans d'autres, on pouvait mieux comprendre le choc de l'expulsion en découvrant ces objets de la vie quotidienne comme ces bouteilles à double fond permettant de cacher l'argent au moment du départ vers le sud de la France.
Des panneaux présentaient des photos, des documents collationnés dans les villages du Saulnois. On pouvait également lire des témoignages poignants d'expulsés ou ces journeaux qui leur étaient destinés publiés dans les villages d'accueil du sud de la France. Plus dramatique encore, ces listes de déportés ou cet habit rayé posé dans une vitrine.
Au premier étage, les panneaux de l'exposition du Conseil général De gré ou de force ou l'expulsion des Mosellans synthétisait le travail mené par les historiens sur cette spécificité mosellane.
Enfin, trois conférences ont permis à plusieurs moments de la journée de mieux appréhender encore les évènements de 1940 à 1945 dans le Saulnois. Avant de repartir, les visiteurs pouvaient approfondir leurs connaissances en consultant les ouvrages apportés par la documentaliste de la bibliothèque municipale tout en dégustant quelques pâtisseries préparées par les cuisiniers de l'association.
Sur l'ensemble du week-end, on peut évaluer le nombre cumulé de participants aux différentes manifestations à 700 personnes. Une très grosse satisfaction pour Roger Richard, ravi de la fréquentation, ravi également du nombre et de la qualité des échanges observés pendant la manifestation.
Tombola : le gagnant de la tombola est Monsieur Robinet qui remporte la collection des Cahiers du Saulnois