Accueil Rubriques Nature Géologie Deux ensembles distincts

Une dépression argilo-marneuse

 
Géologie du SaulnoisLa moitié sud-est est constituée essentiellement de marnes et d’argiles du Keuper (Trias). C’est dans ces terrains que l’on trouve le gypse et le sel. De nombreux étangs (Lindre) occupent les vallons humides. Le paysage est dominé par des buttes aux formes arrondies qui ont échappé en partie à l’érosion grâce à leur chapeau dolomitique (pierre grisâtre et jaunâtre calcaire).
  Le synclinal de Sarreguemines ( sud-ouest / nord-est ) a permis d’agrémenter le paysage de reliefs accusés dont les versants sont exposés au midi (on y trouve encore quelques vignobles), les hauteurs sont généralement occupées par la forêt (Bois de Bride).
  Les sommets sont souvent couverts de calcaires renfermant de nombreux fossiles dont les gryphées arqués ( appelées localement " talons de Saint Livier " )

Ci-dessous coupe géologique de la région de Vic sur Seille ( La Mémoire Du Sol - R. Berton - Ed. Serpenoise )

coupegeologique

legende 

Un plateau calcaire couronné

La partie nord-ouest, un plateau calcaire du Lias, est drainée par la Seille qui étale de multiples méandres. Deux buttes calcaires résiduelles du Jurassique : la Côte de Delme ( 404 mètres ) et la Côte de Tincry ( 378 mètres) constituent les points culminants du Saulnois.


Echelle stratigraphique du Mézozoïque (ère secondaire )

echelle

Auteurs : Joëlle BRYCHCY / Gérard MARTINI

 

CALENDRIER des ANIMATIONS

<< Juin 2018 >> 
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
      1  2  3
  4  5  6  7  8  910
11121314151617
18192021222324
2526282930 
none